Actualité :

MarcucciGilles

Nouveau blog

Un nouveau blog concernant mon travail et la médecine chinoise ici :
La médecine traditionnelle chinoise autrement

Au cabinet :

Le cabinet sera fermé entre le 10 juillet 2017 jusqu'au 1er août 2017.
Les suivis de soins sont cependant maintenus si besoin.

Evènements :




Médecine Traditionnelle Chinoise

acupuncture Pharmacopée tuina moxibustion

La médecine traditionnelle chinoise est un méthode thérapeutique datant de plus de 2500 ans. Elle s'appuie sur les théories qui sont propre à cette méthode, telles que le yīn/yáng qui est la plus connue. Elle considère l'être humain dans son ensemble, aussi bien dans son aspect physique que psychique et émotionnel.

La médecine traditionnelle chinoise permet, par différentes techniques, de réguler la circulation de l'énergie (qì) qui circule dans l'ensemble du corps d'une personne. L'énergie (qì) parcourt le corps au travers un système de canaux (jīng​ luò) reliés entre eux et aux organes.

C'est un ensemble qui comprend différents outils tels que l'acupuncture, le tuina, mais également les plantes.

Techniques de la médecine traditionnelle chinoise :

  • L'acupuncture et la moxibustion (針灸/zhēn ​jiǔ) permettent de stimuler les points situés sur les canaux pour rétablir l'équilibre du corps en travaillant sur l'énergie (qì).

    Canaux

    L'acupuncture peut donc avoir une action sur toutes les zones parcourues par ces canaux et peut soulager les troubles autant externes qu'internes. C'est la technique la plus connue de la médecine traditionnelle chinoise.
  • La moxibustion utilise de l'armoise, qui est chauffée puis placée sur les points pour les réchauffer. Il existe différentes techniques, directes et indirectes.
  • Le tuī​ná (推拿) permet de réguler corps pars le biais de différentes techniques manuelles.

    Tuī​ná (推拿)

    L'équilibre général du corps et de ses fonctions est amélioré grâce à ces techniques. Il a une action directe sur le corps physique et est un outil permettant entre autres de dénouer les tensions, de redonner de la mobilité et de faciliter la récupération physique.
    Le "Zàng​ Fǔ Tuī​ná (臟腑推拿)" permet de travailler directement avec l'énergie (qì) des organes pour les rééquilibrer et les harmoniser entre eux.

    Zàng​ Fǔ Tuī​ná (臟腑推拿) Zàng​ Fǔ Tuī​ná (臟腑推拿)

  • Les plantes chinoises (中草藥/zhōng​ cǎo​ yào​) utilisent les saveurs et les combinaisons des plantes pour renforcer le corps et l'aider à combattre les pathologies.

    Plantes chinoises (中草藥)

    C'est la méthode principale de soin utilisée en Chine.
  • La médecine traditionnelle chinoise a pour but de soulager, avant tout, la cause d'un problème et pas seulement les signes. Toute manifestation, physique, mentale ou émotionnelle a un lien avec un déséquilibre de circulation de l'énergie (qì).

    Le but est donc de réguler le déséquilibre, pour éviter que le ou les manifestations ne réapparaissent avec le temps.
    C'est donc également un art de prévention qui permet d'entretenir la santé avant qu'un problème n'apparaisse ou ne revienne.

    Indications de la médecine traditionnelle chinoise :

    Troubles aigus ou chroniques

    La médecine traditionnelle chinoise peut être utilisée aussi bien pour des problèmes physiques que pour des problèmes émotionnels, qu'ils soient aigus ou chroniques.

    Travail de prévention

    Il est également possible de travailler en préventif pour garder la forme le plus longtemps possible. Dans ce cas nous travaillerons en fonction des saisons pour éviter que les déséquilibres n'apparaissent.

    Dans le cas de problèmes saisonniers qui reviennent toujours à la même période de l'année, un travail en amont peut permettre d'améliorer la situation à la saison qui pose problème. Dans ce cas il est préférable de commencer le travail quelques mois à l'avance.

    En aucun cas, elle ne se substitue à la médecine allopathique.