Les soins traditionnels chinois sont une méthode datant de plus de 2500 ans. Elle s’appuie sur les théories qui sont propres à cette méthode, telles que le yīn/yáng qui est la plus connue. Elle considère l’être humain dans son ensemble, aussi bien dans son aspect physique que psychique et émotionnel.
Les soins traditionnels chinois permettent, par différentes techniques, de réguler la circulation de l’énergie (qì) et des liquides du corps qui circulent dans l’ensemble du corps d’une personne. L’énergie (qì) parcourt le corps au travers un système de méridiens (jīng luò) reliés entre eux et aux organes.
Les soins traditionnels chinois a pour but de soulager, avant tout, la cause d’un problème et pas seulement les signes. Toute manifestation, physique, mentale ou émotionnelle a un lien avec un déséquilibre de circulation de l’énergie (qì). Le but est donc de réguler le déséquilibre, pour éviter que le ou les manifestations ne réapparaissent avec le temps.
C’est donc également un art de prévention qui permet d’entretenir la santé avant qu’un problème n’apparaisse ou ne revienne.
C’est un ensemble qui comprend différents outils, certains adaptés aux adultes et d’autres pour les enfants.
Indications des soins traditionnels chinois :
Troubles aigus ou chroniques
Les soins traditionnels chinois peuvent être utilisés aussi bien pour des problèmes physiques que pour des problèmes émotionnels, qu’ils soient aigus ou chroniques.
Travail de prévention
Il est également possible de travailler en préventif pour garder la forme le plus longtemps possible. Dans ce cas nous travaillerons en fonction des différents périodes de l’année pour éviter que les déséquilibres n’apparaissent.
Dans le cas de problèmes saisonniers qui reviennent toujours à la même période de l’année, un travail en amont peut permettre d’améliorer la situation à la saison qui pose problème. Dans ce cas il est préférable de commencer le travail quelques mois à l’avance.
En aucun cas, elle ne se substitue à la médecine allopathique.